CHAUFFAGE SOLAIRE:

* Chauffe eau sanitaire,
* Chauffage de la maison,
* chauffage de la pisicne.

 

 

Préambule:
bien que je couvre ma piscine chaque soir, la météo capricieuse de ces dernières années vient perturber le réchauffement de mon bassin. Aussi, je commence sérieusement à regarder l' auto-construction d' un chauffage solaire au départ pour ma piscine et puis devant l' augmentation des énergies fossiles pour ma maison !.

 Pour la Piscine:

* Energie fossile:
 Au gaz ou au fioul avec un échangeur, beaucoup de particuliers disposant déjà d' une chaudière adaptent leur installation. Le coût de l 'installation n' est pas donné et le coût annuel du chauffage de la piscine = le coût de chauffage de la maison.
 

* Energie nucléaire:

"L' énergie de dieu" (Hubert Reeves dans "poussieres d' étoiles"). L' électricité est l' énergie la plus simple à mettre en oeuvre mais en exploitation c' est la plus prohibitif . Il existe des réchauffeurs électriques à contact direct ou petites chaudières électriques avec échangeur.

* Energie terrestre:
La géothermie peut être une solution mais nécessite en fonction de la profondeur (la chaleur augmente avec la profondeur) une surface d' échange importante. A concevoir dès le projet de la piscine.

* Energie solaire:
 "L' énergie des dieux"(diverses mythologies antiques Egyptienne, Incas..).
Le captage est tout le secret du bon rendement de cette énergie. Deux techniques existent sans effet de serre et avec effet de serre.

Sans effet de serre: c' est le système pour piscine par excellence. Simple de mise en oeuvre, il est efficace pour le nominal demandé (24°c en moyenne) mais demande une surface de captage en moyenen d' au moins 50% de la surface du bassin.

Avec effet de serre : Très utilisé en transformation d' énegie solaire  en énergie électrique, il n' existe pas à ma connaissance de système commerce pour les piscines. C' est donc ce système que je suis en train d' étudier.

 

* Le soleil sur la France:

 

Voici la carte de l' ensoleillement de la France.

C' est bien connu, "on a plus de saisons et les étés sont pourris". Les canicules des étés 2003 et 2006 ont démenti l' adage populaire et heureux était les propriétaires d' une piscine.

Cependant, pendant le mois pourri d' août 2006, heureux étaient les utilisateurs d' un chauffage piscine car dès les éclaircies, ils pouvaient se baigner dans une eau toujours à la bonne température !

Un système de chauffage c' est au moins 5000 € de matériel (hors pose et adaptation ). A moins d' être situé dans une région défavorable, le premier réflexe est d' abord d' éviter les déperditions. En effet le graphe ci dessous nous montre qu' il y a un facteur presque de 2, pendant la saison, entre les tempéraures maximales diurnes et celles de nuits.

Couvrir sa piscine chaque soir et la découvrir la journée si la température extérieure sous abrit est >= à la température de l' eau !

 

Vous n' aurez qu' une semaine de retard par rapport à une piscine à système de chauffe solaire et 3 semaines d' avance par rapport aux autres piscines !

 

 

Conclusion:
 Mais malgré ces conseils, on se lasse et on rève d 'un chauffage pour piscine!

 

 


 

L' auto-construction d' un chauffage solaire:

 

CAPTEUR SOLAIRE:

 

Une rondelle de cuivre peinte en noir derrière une vitre en PPM et vous mesurer l' énergie du soleil.

Un rapporteur d 'angle relié à un fil à plomb donne l' angle du soleil.

Un compas de relèvement permet de mesurer l' azimut!

Ha, c' est bon d' avoir des valeurs et d' y voir clair !

On dit beaucoup de chose sur le solaire. on fait croire beaucoup de chose sur le solaire. On veut croire beaucoup de chose sur le solaire. "Bienvenue dans le monde réel !" (tirade du film Matrix).

 

(à suivre)