[SORTIE]

 

POMPE:

Changement du presse-étoupe (garniture mécanique rep 8) et des joints d 'usures (non représentés).

pompe08.jpg

 

Légende:
(1) corps de pompe/ (2) fond d' aspiration / (3) diffuseur / (4) roue / (5) corps intermédiaire / (6) condensateur / (7) pied /
(8) garniture mécanique / (9) roulement / (10) stator / (11) arbre moteur / (12) capot de ventilateur / (13) ventilateur.

 

pompe01.jpg

Après avoir débranché électriquement la pompe et retirer les fusibles, vous pouvez amener votre pompe dans votre garage pour le démontage.

Pour accéder à la turbine (roue rep 4 )et au presse-étoupe (rep 8) , il faut dévisser les vis du corps de pompe. Dévisser les vis par 1/4 de tour afin d' éviter le voilage du corps lors du relachement du gros joint d' étanchéité.

Aidez vous du moteur pour déboiter la bride support moteur du corps de pompe

.pompe02.jpg

pompe03.jpg

La bride support moteur reçoit sur l' axe de celui ci, la turbine (en clair sur l' image).

L' étanchéité entre le moteur et la bride est réalisée par le presse-étoupe.

Dévisser le capot protège ventilateur du moteur. C' est accès vous servira à déssrer la turbine.

pompe04.jpg

pompe05.jpg

Désserrer les vis fixations du moteur sur la bride.

A l' aide d 'une main tenez la turbine et à l' aide de l' autre main tenez le ventilateur. Désserrer la turbine car elle est juste montée vissée en bout d 'arbe du moteur électrique. Certaines versions ont une vis de fixation en bout d 'arbre avec une turbine clavettée. Dans ce cas, il suffit d' enlever la vis et de désenmanché la turbine sur l' axe du moteur. C'est théoriquement ce dernier montage que j 'aurai du trouver d' après les planches techniques de mon pisciniers. Au bout d 'un moment et ne trouvant pas les vis, j' ai tenté le désserrage de la turbine et ça a marché.  Merci la doc pas à jour ...!

pompe06.jpg

La bride se désolidarise sans problème. Le presse-étoupe ou joint tournant se trouve enmanché dans la bride (pièce de gauche).

Pour désenmancher le presse-étoupe, j' ai pris une douille de clef à clicquet. Par l' arrière et en frappant avec un marteau , on sort la pièce

pompe07.jpg

 pompe09.jpg

 Le presse-étoupe ou joint mécanqiue est constitué de 3 pièces:
* pièce de gauche: c' est une pièce emboutie en tole. Elle est enmanchée dans la bride (rep 5).
* pièce centrale: pièce en élactomère munie d' un ressort central en inox. Son rôle est de maintenir plaqué sa face de droite en graphite contre la face gauche de la pièce qui est en céramique.

Joint en mousse élastomère entre la bride et le déflecteur.

pompe10.jpg

 

 

VANNE 6 VOIES DU FILTRE :

La vanne 6 voies a un joint qui n' est pas éternel malgré ce qu' en disent les pisciniers ! Depuis que j' ai changé mon joint (4 ans de fonctionement) ma filtration a retrouvé son efficacité d' antan et je peux redosser au minimum et avoir une eau claire !

Le symptôme a été des bulles aux buses de refoulement. J' ai cru d' abord au  joint mécanique de la pompe car c' est une pièce d 'usure réputée "fragile". Mais, il n' en était rien !

vanne01.jpg

Désserrer par 1/4 de tour et en étoile, le couvercle de la vanne 6 voies afin d' éviter les déformation.

 

Vue de dessus d ela vanne 6 voies sans les vis.

vanne02.jpg

vanne03.jpg

Soulever le couvercle. Tout vient avec !

A l' intérieur, l' eau arrive de la pompe (flèche marron) et passe par le secteur ouvert du boiseau pour allé vers le filtre (flèche rouge). Des crépines du filtres l' eau ressort propre et passe directement par la canalisation des buses (flèche bleau).

 

vanne04.jpg

vanne05.jpg

Etat du joint ? le joint a un profil carré avec un dos d' âne sur toute la surface. C' est ce "dos d' âne" qui fait l' étanchéité avec les plans d ejoitn du boiseau. Le "dos d 'âne" doit être uniforme et sans coupure. Comme il est très bien usé (homogène) on a l' impression d' avoir un joint en bon état. C' est grace à la comparaison avec mon joint neuf que je me suit rendu compte de ces défauts.

Joints toriques de la tige du boiseau. La tige se désolidarise en chassant la goupille fixant la manette de manoueuvre et la tige du boiseau. Pour cela, il suffit de comprimer le ressort emprisonné en appuyant sur le couvercle (se mettre à deux ou utiliser deux serres joints en opposition) et de chasser la goupille (faiblement enmanchée).

Un joint en bon état ne doit pas présenter de plat sur la circonférence.

 

vanne06.jpg

vanne07.jpg

Un autre joint à surveiller, le joint du couvercle. Seule une chloration excessive pourrait l' endommagé prématurémment.